Actualité de l’agence

Agence de Granville - Saint-Lô- Avranches

Comment aménager son cabinet médical ?

14 octobre 2016

Votre cabinet médical est votre outil de travail, et votre vitrine pour vos patients. Lors de votre installation, il est primordial de bien penser l’aménagement de votre cabinet médical, afin de créer un environnement de travail favorable pour vous et un environnement de santé agréable et rassurant pour vos patients.

Le hall d’accueil : Première impression du client

C’est un espace clé car à la source de la première impression du visiteur.
Il doit véhiculer les valeurs de l’entreprise. Le bureau d’accueil doit être accessible au client, rangé, pratique et être à une hauteur optimale, n’oubliez pas que le client se présente debout.

 

La salle d’attente :

Vos patients s’y rendront seuls ou à plusieurs, parfois même avec des enfants. C’est l’endroit où ils attendront, et c’est là qu’ils auront le temps de se forger une première impression forte, donc ils doivent s’y sentir à l’aise et rassurés, dans un environnement non médicalisé, afin d’une part de ne pas générer d’anxiété, et d’autre part de les aider à supporter une attente qui peut leur sembler injustifiée.

Il vous faut donc prévoir,

  • 4 fauteuils d’attente semblent le minimum raisonnable.

 

  • Une table basse sur laquelle vous pourrez proposer des revus généralistes ainsi que des dépliants d’information professionnelle sur les pathologies, la prévention, etc.

 

  • Un coin enfant avec petites chaises et table adaptées à leur taille, quelques feuilles et crayons et quelques jouets de récupération pour les faire patienter.

 

  • Pensez également à assurer un éclairage agréable et suffisant dans la salle d'attente. L’aménagement de l’espace doit, dans la mesure du possible, reposer sur un éclairage naturel.

 

Si vous le pouvez, installez une ou plusieurs plantes.  Elles contribuent à créer une atmosphère apaisante. Vous pouvez aussi mettre en place un tableau magnétique ou en liège pour épingler vos affichettes, vos tarifs ou toute information utile au public.

Pensez cependant à l’hygiène : le tout doit être facilement nettoyable.

Votre bureau :

Il doit vous ressembler et vous plaire, adaptez la taille du mobilier à votre espace. Vous aurez au minimum besoin :

  • D’un bureau adapté à votre outil informatique,

 

  • D’un fauteuil de bureau confortable, afin de pouvoir écouter vos patients,

 

  • De deux fauteuils pour les patients

 

  • D’une lampe de bureau,

 

  • Les meubles de rangement à proximité des bureaux sont essentiels. Vous ne pouvez vous permettre de chercher un dossier, il doit être accessible

 

N’oubliez pas d’accrocher quelques cadres en fonction de l’ambiance que vous souhaitez créer.

 

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER