Agencer mon magasin

Rénovez et agencez votre commerce pour disposer d'un lieu accueillant et mettre en valeur vos produits

Aménagement de magasin : les erreurs à éviter.

9 décembre 2019

En général, le gérant d’un magasin ne vise qu’un seul objectif, tirer le maximum de profits de son activité. Pour rappel, l’aménagement d’un magasin est une étape indispensable pour tous ceux qui exercent une activité commerciale, surtout s’ils souhaitent gonfler leurs chiffres d’affaires. En tout cas, voici les erreurs à éviter pour réussir l’aménagement de son magasin.

 

Le client a besoin de comprendre très rapidement quel est le concept de votre enseigne. Dans le merchandising de votre magasin, de nombreuses déclinaisons doivent apparaître en toute cohérence.  D’un point de vue commercial, les produits d’appel ou les marchandises les plus populaires et les plus profitables doivent être placés au meilleur emplacement possible dans le magasin. Et pourtant, certains commerçants négligent ce détail. Le problème c’est qu’ils oublient souvent de placer les produits qui se vendent le mieux au bon endroit. En conséquence, la croissance de leurs chiffres d’affaires ralentit et les clients qui visitent leurs points de vente se raréfient. Pour éviter ce genre de situation, il est préférable de ranger les produits d’appel dans les zones les plus exposées du magasin (à l’entrée par exemple).

Trop chargée, mal agencée, peu renouvelée, mal éclairée, sale, … les défauts des vitrines de boutique peuvent être nombreux. Pourtant, votre agencement de point de vente doit beaucoup miser sur la vitrine. Elle en est une pièce maîtresse. Elle doit capter l’attention des passants, les charmer et les attirer à l’intérieur de votre magasin.

 

À l’heure d’internet, des outils digitaux et des réseaux sociaux, il est impensable de ne pas optimiser son magasin avec le numérique. De nombreuses possibilités existent. Installer des écrans numériques, équiper vos vendeurs de tablettes tactiles, proposer des contenus additionnels accessibles par QR codes, … sont à explorer pour booster son agencement de point de vente.

 

Il est parfois tentant de faire des économies. Cependant, les supports de présentation de vos produits et votre mobilier doivent être renouvelés régulièrement. Un mannequin trop défraîchi inspirera peu votre clientèle. Bien sûr que votre boutique doit être jolie. Mais elle ne doit pas pour autant oublier d’être pratique. La circulation des clients doit être fluide. Les cabines d’essayage suffisamment grandes. Une climatisation peut être nécessaire. Un local réservé au personnel, un revêtement de sol facile à nettoyer, …. Le confort tant de la clientèle que de votre personnel doit aussi faire partie de votre projet d’agencement. Les magasins doivent prendre en compte cet aspect. 

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER