Agencer mon magasin

Rénovez et agencez votre commerce pour disposer d'un lieu accueillant et mettre en valeur vos produits

Comment optimiser la vitrine de mon institut de beauté ?

25 septembre 2019

La visibilité est certainement la première qualité de votre vitrine. Il est donc impératif de commencer par analyser le passage devant l’institut. Qui va passer devant la vitrine (piétons, automobilistes) ?


En plus d’être visible, votre institut doit être « lisible ». Pour cela, être uniquement attentif à la taille de vos objets et publicités n’est pas suffisant. Il est également impératif que l’agencement global de la vitrine permette à l’œil de repérer les éléments visuels sans faire d’effort. Par exemple, si votre vitrine s’adresse prioritairement à des piétons, il faut tenir compte que la vision d’un passant se situe en moyenne dans une fenêtre située entre 1,50 m et 1,80 m du sol. Tout objet ou produit placé plus bas risque de passer inaperçu. De plus, le regard doit pouvoir « se reposer » entre plusieurs zones, de manière à assimilé les différents messages véhiculés (infos, promotion, prestation ...). Il est donc important d’éviter l’effet « trop encombré » et prévoir des espaces vides entre les différentes infos de votre vitrine. 
Pour capter l’attention des passants, il s’avère opportun de renouveler sa vitrine tous les mois, voire tous les 15 jours. 


Afin de bien décorer tous les espaces intérieurs, de votre institut, il est conseillé de suivre quelques règles générales. Pour séduire les clients et susciter leurs intérêts, vous devrez prêter attention à l’éclairage et aux choix des couleurs. En général, il est déconseillé de mettre plus de trois couleurs dans votre vitrine. Il faut créer un univers cohérent entre l’image que vous souhaitez produire et vos articles. 


Votre vitrine est le premier contact avec la clientèle, elle joue un rôle primordial dans le processus d’achat et sur l’entrée potentielle du client dans votre boutique. 

 

  • soignez la présentation,
  • assurez-vous de la clarté de l’étiquetage,
  • mettez en scène vos produits pour inciter à entrer. 

Bien sûr, il est inutile de sortir l’intégralité du magasin. Ne surtout pas surchargez votre vitrine, sinon vous brouillez votre client. Privilégiez donc les produits phares du moment. La vitrine ne doit pas bloquer la visibilité intérieure de votre magasin, mais au contraire, laisser apparaître sa profondeur. 
Les suspensions, les fonds de vitrines, les matières, les couleurs donnent une touche personnelle à votre magasin, les possibilités sont donc nombreuses, mais attention de ne pas en abuser.

 NB : Le rouge retient le plus l’attention sur la rétine, le jaune annonce souvent les soldes, le vert symbolise les produits bio et le noir et blanc sont souvent synonymes de luxe. 


L’éclairage fait aussi parti de l’importance de la vitrine. Les produits doivent être éclairés de façon indirecte, sans éblouir les clients. Une vitrine lumineuse attire le regard. 
Votre vitrine doit devenir le vecteur qui permet aux clients de se projeter dans un univers, c’est l’occasion de théâtraliser vos produits ! Une présentation en mouvement attire toujours d’avantage le regard. 


Vous l’aurez compris, votre vitrine doit séduire, surprendre pour susciter le désir et déclencher l’acte d’achat. Soyez donc créatif ! Et n’hésitez pas à nous contacter pour d’éventuels renseignements ! 

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER