Agencer mon magasin

Rénovez et agencez votre commerce pour disposer d'un lieu accueillant et mettre en valeur vos produits

La boutique-appartement !

29 avril 2019

Tendance et personnalisée, la boutique de décoration ou de mode aménagée comme un appartement attire une clientèle à la recherche d’une expérience d’achat humaine et authentique. Canapé en velours, magazines et livres en tous genres disposés sur une table basse design, accessoires et chaussures qui posent sur une étagère, ne cherchez plus, vous êtes dans une boutique appartement ! Un thème très tendance depuis plusieurs années, autant dans la mode que dans la décoration, de par la convivialité naturelle qui découle de cet espace de vente. A l’intérieur tout est à vendre, ou presque !

    • Une tendance inspirée par les consommateurs !

Le flux d’images sur la maison et sa décoration est d’ailleurs ne cesse d’augmenter. Sur Pinterest, la décoration est la troisième catégorie la plus populaire avec 15 milliards d’épingles. Sur Instagram également, la déco’ fait de plus en plus d’adeptes. Le consommateur a pris le pouvoir, le pouvoir de montrer son intérieur et le pouvoir de donner son avis, de recommander, de liker ou de détester. Et ce que le client veut aujourd’hui c’est que les boutiques ressemblent à ce qu’il voit sur les réseaux sociaux. Il s’agit donc pour la vente de poser l'inspiration au cœur du parcours d’achat.

    • Le story-living

Entrer dans une boutique, c’est entrer dans une histoire, dans un univers. Et le concept « boutique-appartement », c’est offrir l’impression au client d’entrer chez quelqu’un. Une boutique pensée comme un lieu de vie et pas comme un magasin, où la mise en scène est essentielle. On montre les vêtements, on dresse les tables, on ressort le petit électroménager des placards. La boutique n’est plus un lieu de vente, c’est un lieu de partage, de transparence et d’échange. Le client ne vient pas acheter mais surtout pour s’inspirer, essayer, poser des questions et créer un lien. L’enjeu est de redonner du sens au commerce de proximité, il faut imaginer un univers intimiste pour mieux se différencier des grandes enseignes. Il faut montrer le décor et son envers. Il faut que le consommateur se sente comme à la maison pour contrer la standardisation et créer de la proximité.

    • Tendance « comme à la maison »

La tendance « boutique-appartement », c’est inviter sa communauté comme on invite ses amis. C’est un lieu où il fait bon se balader, peu importe ce qu’on vient y faire. Par exemple, à chaque client qui souhaite essayer un article en cabine son prénom afin de pouvoir le noter sur sa cabine d’essayage et lui donner la sensation d’être chez lui ou chez elle le temps de sa séance de shopping. C’est une expérience unique qui crée de la curiosité, de la surprise et qui donne surtout envie de revenir. Aujourd’hui pour réussir, un magasin doit être généreux. Il doit partager et inspirer sa clientèle. Il doit surtout avoir de la personnalité.

La Maison Des Travaux Granville & Saint-Lô accompagne aussi les professionnels dans leur projet d’aménagement de magasin !

Demandez votre devis en ligne ou contactez-nous à l’agence de Granville au 02 33 90 16 51 ou à l’agence de Saint-Lô au 02 33 74 72 66 !

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER