Aménager mes bureaux

Aménagez vos bureaux pour disposer de locaux agréables et ainsi dynamiser votre équipe de travail

Aménager un espace de corpoworking !

28 octobre 2019

Qu'est ce que le corpoworking ? 

C’est tout simplement le fait de mettre des espaces de travail partagé à la disposition des salariés, des clients, et même des partenaires. Découvrons ensemble ses avantages et ses inconvénients.

A première vue, un espace de corpoworking n’a rien de différent à un espace de coworking classique. Les collaborateurs, tout comme les clients et partenaires ont accès à un espace de travail partagé ouvert, équipé d’avance. Ils peuvent aussi réserver une salle de réunion, prendre un café ou se décontracter dans l’espace réservé à la détente. Le corpoworking permet aux collaborateurs de se retrouver dans un cadre de travail différent mais en mieux.

Dans l’entreprise, la notion d’ensemble, de communauté, d’échange et de partage est aussi plus que recherchée. Pour stimuler les salariés, beaucoup n’hésitent pas à adopter le coworking au sein même de leurs propres locaux. Le coworking est ainsi utilisé dans le cadre du développement de projets, notamment afin de favoriser l’esprit d’équipe. On parle alors de corpoworking.

Au sein de votre entreprise, l’ouverture d’un espace de corpoworking devient nécessaire quand vous avez absolument besoin de créer une communauté. La création de liens favorise les collaborations et les nouvelles opportunités.

L'aménagement : 

Pour qu’un espace de coworking en soit vraiment un, il lui faut du mobilier adapté. Les besoins et envies des travailleurs n’étant pas les mêmes, il est important de proposer des bureaux adaptables et modulables : ainsi du mobilier léger et facile à déplacer sera pratique pour votre espace – cela facilitera également l’organisation de conférences ou d’événements.

De plus, l’échange doit être favorisé, des grandes tables en bois peuvent être la solution idéale pour inviter les travailleurs à discuter et partager leurs expériences.

Le choix des sièges ne doit pas être négligé. Ils doivent être confortables pour les longues heures passées dans l’espace de coworking. De plus, pourquoi ne pas proposer différentes formes de sieges : chaises hautes pour les réunions rapides, dynamiques et les prises de décision ; fauteuils moelleux pour la réflexion et libérer les idées et la créativité ; sièges confortables et ergonomiques pour assurer une bonne posture.

Les espaces doivent être lumineux, les murs de préférence blancs et le matériel modulable pour permettre aux collaborateurs de travailler sans aucune contrainte.

Pour l’atmosphère de votre espace de coworking, privilégiez le blanc pour une sensation d’ouverture et les couleurs chaleureuses et dynamiques telles que le rouge et l’orangé, des couleurs qui réveillent la créativité.

Attention ! Quand l’entreprise décide d’ouvrir également son espace de coworking aux clients et partenaires, les règles de confidentialité doivent être bien définies au départ. Il y a en effet certaines informations auxquelles les partenaires externes ne peuvent avoir accès. Il faut donc tenir en compte ce principal inconvénient.

Vous avez envie d’ouvrir un espace de corpoworking au sein de votre entreprise mais vous hésitez encore. En réalité, cela ne dépend pas de votre domaine d’activités ni de la taille de votre entreprise. Tout dépend plutôt de vos réelles motivations, et de la politique interne que vous avez mise en place. Il faut savoir que tout type d’entreprise peut s’y mettre, quel que soit le domaine dans lequel vous œuvrez.

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER