Rénover mon cabinet médical

Favorisez le bien-être de vos patients en rénovant votre cabinet médical et bénéficiez d'un cadre de travail agréable

Aménager un cabinet ophtalmologique

29 mars 2019

Lors d’une ouverture d’un cabinet d’ophtalmologie, le praticien doit financer plusieurs investissements comme :

  - Des parts de la société en cas de reprise d’une activité

  - L’achat des locaux ou l’engagement de location pour le local professionnel

  - Les travaux de rénovation, l’aménagement intérieur

  - Le matériel et les équipements médicaux spécialisée pour les ophtalmologies

        • Les différents équipements pour un cabinet d’ophtalmologiste

Le coût de l’équipement de base d’un ophtalmologiste s’élève à 70 000 €. Cet équipement comprend : un fauteuil ophtalmique, un ophtalmomètre, une lampe à fente, un frontophocomètre, un auto-refractomètre, un projecteur de tests et un ophtalmoscope.

On peut rajouter à cet équipement des appareils plus sophistiqués et plus chers comme une unité de réfraction, un réfracteur automatique, ou un échographe.

Il faut également installer un bureau pour le praticien et ses consultations, et un autre bureau, séparé pour les examens.

La salle d’attente du cabinet doit être bien agencée et surtout bien équipée. Afin de bien mettre à l’aise les patients, il faut que le mobilier et la décoration du cabinet d’ophtalmo soient bien choisis. Attention, la salle d’attente doit être isolée du cabinet pour préserver au mieux la confidentialité de la consultation et des examens des patients.

        • Adaptées chaque ambiance à une zone du cabinet 

  - Pour les zones dites « publiques » comme la salle d’attente, l’accueil, un revêtement de sol aspect bois est l’idéal. Les plafonds doivent être structurés pour augmenter et différencier différents espaces.

  - Les zones dites « cliniques », optez pour une couleur chaude et renforcer avec des coloris pour le sol, opter pour un sol assorti, adapté à la nécessité de l’hygiène propre au lieu.

  - Pour la zone privée, la zone de repos, opter pour des couleurs douces, il faut que cette zone soit un changement d’atmosphère pour le praticien.

La Maison Des Travaux Granville & Saint-Lô accompagne aussi les professionnels dans leur projet de rénovation de cabinet ophtalmologique !

Contactez-nous à l’agence de Granville au 02 33 90 16 51 ou à l’agence de Saint-Lô au 02 33 74 72 66 !

A bientôt !

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER