Rénover mon cabinet médical

Favorisez le bien-être de vos patients en rénovant votre cabinet médical et bénéficiez d'un cadre de travail agréable

Comment aménager son cabinet dentaire ?

4 juillet 2019

Pour préparer au mieux l’exercice professionnel, l’aménagement du cabinet dentaire doit être réfléchi, particulièrement s’il s’agit d’une première installation. Pour agencer et équiper un cabinet dentaire, il faut dans un premier temps prendre en compte les contraintes techniques liées à l’exercice de la profession. Puis, le praticien peut aménager ses locaux selon ses goûts et sa pratique professionnelle.

• Les contraintes techniques

Un cabinet dentaire se forme de plusieurs parties :

- L’accueil

- La salle d’attente

- Le bureau du praticien

- La salle de soins

- L’espace de stérilisation

- Les sanitaires

- Le local technique

Quand on aménage son cabinet, la première chose à penser est d’organiser la circulation entre les différents espaces pour améliorer l’exercice professionnel autour du fauteuil tout en diminuant les déplacements. Il faut également prendre en compte les données techniques dentaires et les données des matériels du cabinet pour les inclure dans les locaux.

Un agencement cabinet dentaire correct doit faciliter le respect des règles d’hygiène avec une pièce spécifique dédiée pour la stérilisation, un local pour le stockage des déchets, une salle de soins pour la désinfection des mains… En cas d’installation d’un équipement de radiologie, des mesures de protection des patients et du personnel du cabinet contre les dangers des rayonnements ionisants doivent être prévus. Bien sûr, votre cabinet doit être accessible aux personnes à mobilité réduite.

L’aménagement du cabinet dentaire

Une fois la partie technique effectuée, il faut intégrer les meubles dentaires de façon la plus ergonomique possible. Pour le poste de travail du praticien, il faut respectés certains impératifs, lors des soins, les instruments et l’aspiration doivent être à portée de main immédiate du praticien et de son assistante.

La décoration du cabinet dentaire est importante pour se distinguer des autres praticiens. Cependant, afin de rassurer les patients, des coloris doux sont recommandés. Il est également mieux d’opter pour un mobilier qui exige peu d’entretien avec un revêtement de sol lavable et des peintures lessivables.

La Maison Des Travaux Granville & Saint-Lô accompagne aussi les professionnels dans leur projet d’aménagement de cabinet médical !

Contactez-nous à l’agence de Granville au 02 33 90 16 51 ou à l’agence de Saint-Lô au 02 33 74 72 66 ! Ou demandez votre devis en ligne !

A bientôt !

 

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER