Rénover mon cabinet médical

Favorisez le bien-être de vos patients en rénovant votre cabinet médical et bénéficiez d'un cadre de travail agréable

Comment construire son cabinet médical ?

20 mai 2019

Aménager son cabinet médical nécessite de respecter plusieurs règles d’implantation et de modalités d’exercice.

    • L’implantation du cabinet médical

L’aménagement d’un cabinet médical doit respecter plusieurs normes garantissant la sécurité des patients. Le local médical doit comprendre une salle d’attente, une salle de consultation et des toilettes. L’espace doit faire une surface de 17m² au total. La pièce de consultation doit comprendre différents équipements en fonction de la spécialisation du médecin (médecin généraliste, dentiste, gynécologue, dentiste, dermatologue, ostéopathe…). Il est exigé de tenir compte de plusieurs points lorsqu’on s’apprête à ouvrir un cabinet médical dans une localité donnée comme : la démographie des médecins exerçant la même profession, la population locale et sa moyenne d’âge, sa classe sociale, le rapport entre la disponibilité des médecins et les besoins…Tous ces paramètres sont importants à évaluer pour que votre projet soit durable.

    • Les modalités d’exercice

Lorsque les médecins exercent en libéral, plusieurs formules sont possibles.

L’installation individuelle

Cette installation permet d’être libre de tout mode opératoire et aménagement horaire. Mais le médecin doit supporter seul toutes ces charges liées à son activité. Parfois il est difficile de garantir la continuité des soins aux patients et d’investir dans du matériel haut de gamme coûteux. L’installation individuelle donne l’opportunité d’agencer un cabinet, ou de reprendre une patientèle.

L’installation en groupe

L’installation d’un cabinet médical en groupe permet de partager les locaux, le matériel informatique… Chaque médecin est libre de faire comme il le souhaite. Ce type de collaboration implique d’être encadrée par un contrat. Cela permet de déterminer par le biais de statuts, les engagements de chacun.

    • Le matériel

L’équipement d’un cabinet médical est un point non-négligeable. Au-delà de l’ordinateur, de l’aménagement de la salle d’attente et du tampon, le cabinet devra être équipé de tous les instruments nécessaires à l'exercice d'une activité médicale. De plus, le médecin devra disposer de stocks de façons à toujours avoir du matériel respectant les règles de stérilisation. 

    • Les formalités

Dans le cadre de l’ouverture d’un cabinet médical, le ou les médecins sont tenus de s’inscrire au Centre de Formalités des Entreprises (CFE). Les médecins exerçant en libéral sont soumis à l’obligation de s’inscrire à trois caisses, à savoir l’URSSAF, le RSI et la Caisse Interprofessionnelle de Prévoyance et d’Assurance Vieillesse (CIPAV).

La Maison Des Travaux Granville & Saint-Lô accompagne aussi les professionnels dans leurs projets !

Demandez votre devis en ligne ou contactez-nous à l’agence de Granville au 02 33 90 16 51 ou à l’agence de Saint-Lô au 02 33 74 72 66

A bientôt !

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER