Rénover mon hôtel

Rénovez et embellissez votre hôtel pour améliorer le standing et développer votre clientèle

Ouvrir une chambre d’hôtes ou un gîte, pourquoi pas !

29 octobre 2018

Changer de travail, partir pour ouvrir un gîte ou une chambre d'hôtes à la campagne, voilà un projet qui a de quoi faire rêver. Mais qui exige un engagement personnel et financier très important.

1. Chambre d'hôtes ou gîte ?

- Une chambre d'hôtes est inévitablement située dans la résidence principale de celui qui la loue et implique donc d'accepter de loger des inconnus chez soi. Le propriétaire de chambre d’hôtes est dans le devoir d’offrir différents services sans supplément de prix. Une maison d’hôtes ne propose pas plus de cinq chambres

- En revanche, un gîte est considéré comme un meublé de tourisme et constitue à ce titre un logement indépendant aménagé et équipé. Un propriétaire de gîte n'a pas à procurer de prestations hôtelières comme la fourniture du linge de maison ou le petit déjeuner. Le nombre de personnes accueillies dans un gîte n’est pas limité.

2. Où s'installer ?

L’emplacement est essentiel !

Dans les régions les plus porteuses : Celle à proximité de la mer, de la montagne ou encore d'un site touristique…

Aujourd’hui cela n’est plus le critère numéro 1. Les secteurs bien reliés aux transports la facilité d'accès offerte par de grands axes autoroutiers, ferroviaires et aériens constituent un plus très recherché. Les secteurs urbains des grandes villes bénéficient aussi d'un bon potentiel de clientèle.

3. Comment se faire connaître ?

Les propriétaires de gîtes et de chambres d'hôtes n'ont pas d'autre solution que de consacrer un budget marketing annuel à leur activité. Ou même de conclure des partenariats commerciaux avec des plates-formes de vente en ligne.

Pour avoir plus de visibilité, les propriétaires adhérents à un réseau d'accueil touristique dont le label est reconnu par les pouvoirs publics.

4. Comment valoriser votre offre ?

Les propriétaires doivent veiller à ce que leur hébergement réponde toujours aux envies du jour. D’où l’intérêt pour les propriétaires de prévoir un budget "travaux" annuel afin de renouveler et relooker régulièrement les logements.

 

Pour connaître les différentes étapes pour créer votre chambre d’hôtes, cliquez sur ce lien !

Et pour connaître toutes les informations sur la création d’un gîte cliquez sur ce lien !

Les courtiers de La Maison Des Travaux Granville & Saint-Lô vous accompagnent dans vos projets !

Demandez votre devis en ligne ou contactez-nous à Granville au 02 33 90 16 51 à l’agence de Granville ou au 02 33 74 72 66 à l’agence de Saint-Lô !

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER