Rénover mon restaurant

Créez et réhabilitez votre établissement pour être compétitif et accroître sa fréquentation

Les différentes étapes pour ouvrir une pizzeria !

30 avril 2019

Apprécié pour sa forte rentabilité, la pizza est très populaire en France, qui est le second pays consommateur de pizzas au monde, avec 809 millions de pizzas consommées chaque année.

Vous souhaitez ouvrir une pizzeria ? Pas de panique, nous allons vous conseiller dans cet article !

  • Etape n°1 : Réaliser une étude de marché d’une pizzeria

Avant d’ouvrir une pizzeria, il faut avant tout réaliser une étude de marché, pour vérifier la validité commerciale de votre projet, mais aussi pour déterminer la meilleure stratégie à mettre en place pour vendre vos pizzas. Un travail approfondi doit être fait sur les tendances du secteur, une analyse de vos concurrents, et une étude de votre clientèle potentielle devront faire partie de l’étude de marché d’une pizzeria.

  • Etape n°2 : S’informer sur la réglementation des pizzerias

Lorsque qu’on souhaite ouvrir une pizzeria, il est obligatoire de respecter les mêmes réglementations que lorsque l’on ouvre un restaurant. Chaque pizzeria doit compter au moins 1 personne ayant une formation en hygiène alimentaire. Lors de l’aménagement, il est aussi nécessaire de se déclarer auprès de la Direction Départementale en Charge de la Protection des Populations (DDCPP).

En ce qui concerne la sécurité et l’hygiène, de nombreuses normes doivent être respectées : normes sanitaires (règlement 852/2004 du 29 avril 2004 sur la sécurité sanitaire, arrêté du 21 décembre 2009 portant sur la conservation des produits périssables), et normes de sécurité pour les établissements recevant du public (configuration des locaux, installations électriques, appareils de cuisson, etc.).

Et si vous souhaitez proposer des boissons alcoolisées, il faudra demander une licence restaurant et obtenir un permis d'exploitation auprès de la mairie.

  • Etape n°3 : Rechercher un local qui vous correspond afin d’y agencer une pizzeria

Après avoir sélectionné le type de pizzeria que vous comptez réaliser, il vous faut trouver un local pour aménager une pizzeria. Le choix de son emplacement sera décisif pour le succès de votre pizzeria. La solution est de choisir un emplacement avec du passage, qui se trouve dans une zone qui possède du potentiel. Demandez-vous quel type de clients vous souhaitez cibler : si vous visez plutôt une clientèle jeune, s’installer à proximité d’un lycée ou d’une université vous assura de ne pas désemplir à l’heure du déjeuner.

Vous avez également la possibilité de reprendre une pizzeria, vous profiterez ainsi d’un local déjà équipé, et d’une clientèle existante.

  • Etape n°4 : Les matériels essentiels pour ouvrir une pizzeria

Après avoir suivi les étapes 1, 2 et 3, il est temps de choisir les investissements à réaliser.

Dans un premier temps, il faudra s’occuper de l’aménagement et de la décoration de votre local en conformité avec la réglementation en vigueur. Il faut investir dans des meubles et du matériel de cuisine et surtout l’élément-clé de votre pizzeria : le four à pizza (électrique ou à bois suivant votre budget).

Il faut également acheter le stock initial d'ingrédients et de boissons, vous équiper pour la vente (terminaux de paiement, caisse enregistreuse, etc.), et pour la gestion (logiciel de comptabilité, solution pour la gestion de la paye, etc.). Pensez également aux investissements marketing (site internet, charte graphique, menus, enseignes, etc.), et juridiques (contrats de travail, frais de création de la société, affichage obligatoire, etc.).

Et le recrutement du personnel, qui est essentiel, le succès d’un restaurant dépendant beaucoup du talent de son chef et du sens de l’accueil de ses serveurs.

Vous souhaitez savoir comment choisir son four à pizza cliquez juste-ici !

Maintenant c’est à vous de jouer !

Besoin de conseils pour aménager une pizzeria, La Maison Des Travaux Granville & Saint-Lô accompagne aussi les professionnels dans leur projet d’aménagement de restaurant ! Demandez votre devis en ligne ou contactez-nous à l’agence de Granville au 02 33 90 16 51 ou à l’agence de Saint-Lô au 02 33 74 72 66 !

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER