Rénover mon restaurant

Créez et réhabilitez votre établissement pour être compétitif et accroître sa fréquentation

Quelles sont les normes de sécurité d'un restaurant?

22 mai 2020


Les établissements reconnus comme ERP (établissement destiné à recevoir du public) sont tenus de répondre à certaines obligations en termes de sécurité. Des dispositions relatives aux lieux recevant des usagers sont attendues pour assurer la sécurité, mais aussi une réglementation sanitaire relative à l’hygiène alimentaire. 


Dans un premier temps la sécurité en cuisine : lorsque des appareils électriques ou fonctionnant au gaz sont utilisés, leur usage doit être sécurisé. 
Les risques de dysfonctionnement des appareils de cuisson peuvent avoir des conséquences graves. 
Pour s’en protéger, des détecteurs de fumée DAAF (Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée) doivent être mis en place. 
De plus, un système d’évacuation doit permettre le désenfumage des locaux. 
Concernant le risque d’incendie, des extincteurs adaptés aux risques doivent être disposés en cuisine. 


En ce qui concerne l’accueil du public : les établissements recevant du public sont en devoir d’être équipé de dispositif pour les PMR (personne à mobilité réduite). Des aménagements devront être prévus afin de faciliter la circulation dans l’enceinte ainsi qu’en terrasse dans le cas où le restaurant, par exemple, en posséderait une. 
Des rampes seront installées là où les entrées sont surélevées et la largeur des portes devra offrir la possibilité à une chaise roulante de passer. Concernant les sanitaires, ils devront compter au moins un espace réservé aux personnes handicapées. 


Ensuite, il faut penser accès et évacuation en cas de problèmes. Chaque établissement doit posséder deux sorties donnant sur l’extérieur et permettant de se mettre à l’abri en cas de danger. La largeur des ouvertures est réglementée et leur accès doit demeurer dégagé. 
Ces issues doivent également permettre aux services de secours d’intervenir et d’accéder à l’origine du sinistre. 


En ce qui concerne le plan de circulation, il doit être présent dans toute pièce susceptible de recevoir plus de cinq personnes. Le plan du bâtiment doit signifier les issues et le chemin pour les atteindre, les éventuelles cages d’escalier et d’ascenseur, ainsi que les numéros de téléphone des services de secours. 
Ces plans sont aussi bien destinés aux usagers qu’aux forces d’intervention. 
Il faudra aussi, vous munir de système d’alarme qui est obligatoire. Qu’il soit de nature sonore ou lumineuse, son signal doit être identifiable par l’ensemble des employés. 
Il devra donc faire l’objet de tests réguliers afin d’apprendre au personnel à le reconnaître. Un manquement peut entraîner une sanction en plus d’une obligation de mise en conformité. 

Comme vous pouvez le constater, la conception d’un établissement de restauration se prépare en amont de l’ouverture. C’est pourquoi La Maison Des Travaux est là pour vous accompagner dans votre projet. Alors à très vite dans l’une de nos agences la plus proche ! 

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER