Agencer mon magasin

Rénovez et agencez votre commerce pour disposer d'un lieu accueillant et mettre en valeur vos produits

Organiser son local de stockage

27 janvier 2020

Comment organiser un local de stockage ? 


Vous vous apprêter à ouvrir les portes de votre commerce ? Les premières livraisons de vos fournisseurs ne vont plus tarder à arriver ? Il est temps de penser à l’entreposage de la marchandise dans votre local de stockage ! 
L’aménagement de votre local de stockage est une des clefs très importante pour le bon déroulement des opérations de manutention et de circulations. 


Pour de bonnes conditions ce dernier doit comporter : 

  • Une ou plusieurs aérations ;
  • Une installation électrique répondant aux règles de conformités
  • Du matériel de rangement : armoires, étagères ;
  • Ainsi que des couloirs de circulation parfaitement dégagés pour la libre circulation des transparentes ou chariots automoteurs. 


Concernant l’aménagement de l’entrepôt, le choix des rayonnages et des plateformes de stockage dépendra de l’activité de l’entreprise. Il existe des rayonnages spécialement conçus pour la conservation de stocks et au maniement de chacun de ces conditionnements à l’unité, à la caisse ou bien par palettes. 


Le rangement dans les espaces prévus pour le stock doit être également déterminé pour le mode de manutention. Il faut toujours avoir pour objectif gagné du temps, limiter la manutention. 
Il existe des méthodes pour gérer la circulation dans les espaces de stockage et optimiser les flux. Il faut tout d’abord déterminées par la nature des marchandises.


Il est également nécessaire d'établir un plan de circulation dans l'entrepôt afin de ne pas perdre en déplacement ce, dès la définition du cahier des charges. Il faut autant que possible favoriser les sens uniques pour éviter le croisement des engins de manutention ce qui pourrait provoquer des accidents.
 

D'autre part, les conditions environnementales impactent sur la marchandise stockée. Pour ne pas risquer d'altérer les stocks, le rangement et le stockage doivent tenir compte de :

  •  L’humidité, la chaleur, ;
  •  La poussière, la lumière ;
  •  Les odeurs, les vibrations.

 

L’entrepôt de stockage est destiné à entreposer différents produits selon l’activité de l’entreprise. Il peut être à l’intérieur de l’entreprise ou à l’extérieur. En tous cas, un bon aménagement est nécessaire pour optimiser le stockage, faciliter l’entrée et la sortie des marchandises.

 N’attendez plus et fait appel à La Maison Des Travaux pour gérer au mieux votre agencement ! À très vite ! 

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER