Aménager mes bureaux

Aménagez vos bureaux pour disposer de locaux agréables et ainsi dynamiser votre équipe de travail

Comment aménager son poste de travail ?

9 janvier 2019

Pour bien travailler et être dans de bonnes conditions, il faut savoir aménager son poste de travail. Beaucoup de personnes ne se sentent pas entièrement à l’aise sur leur poste de travail, sans trop savoir pourquoi. Rassurez-vous, plusieurs principes existent et sont très simples. Après avoir consulté cet article, vous aurez toutes les clés en mains pour pouvoir aménager votre bureau correctement.

L’emploi de mobilier adapté et d’un espace de travail bien pensé devient essentiel pour diminuer cet inconfort et s’assurer de la fonctionnalité du poste de travail et de la protection de la santé de l’utilisateur.

L’objectif est de pouvoir avoir un espace de travail qui se règle en fonction de votre corps plutôt que de forcer physiquement. La personne doit s’adapter à son espace de travail pour créer un environnement de travail confortable et pouvoir éviter l’apparition de douleurs. Voici plusieurs exemples de blessures liées à un espace de travail peu ergonomique :

    - Les douleurs dorsales : liées aux positions voûtées

    - Les tendinites : liées aux mouvements répétitifs

    - Tension au cou ou aux épaules : cou plié trop vers l’avant

Le siège de bureau

Le siège de bureau est l’élément qui apporte le plus de confort à l’utilisateur. Le siège doit suivre ses mouvements, le maintenir et aider à sa posture. Il est l’assise sur laquelle nous passons la plupart du temps et il est également l’assise où l’on a le plus mal (mal de dos, mal aux fesses…). Le siège doit être ajustable. S’assoir sur un siège bien ajusté prévient les maux de dos.

Des solutions existent comme les chaises de bureau ergonomiques (réglables ou assis-debout). Aujourd’hui, l’utilisation des postes assis-debout sont privilégiées car ils aident aux changements de posture au cours d’une journée. Cela aide à stimuler la circulation sanguine et la productivité.

Le bureau

Tout comme votre siège, votre espace de travail doit être adapté à votre taille. Vous devez définir à quelle hauteur doit être votre surface de travail. Le dessus de votre espace de travail doit être à la hauteur de vos coudes. Vos avant-bras et vos bras doivent créer un angle de 90 degrés, lorsque vos bras sont détendus le long de votre corps. Les objets que vous utilisez devront être à votre portée. Il existe plusieurs types de bureau ergonomique pour pouvoir aménager un espace de travail confortable.

L’écran de votre ordinateur

Les ordinateurs sont devenus des outils de travail importants des milieux de travail. L’activité des ordinateurs portables s’avère généralement improvisée, sans aménagement distinct. Le travail à l’ordinateur peut apporter des problèmes de santé aux utilisateurs. La distance entre les yeux et l’ordinateur dépend de votre vue, de votre âge, et également de la grosseur et de la résolution de l’ordinateur. Il est souvent conseillé d’éloigner au maximum l’écran et de grossir la taille de la police. Une façon de vérifier si votre écran est assez long de vous, c’est de vous asseoir en position neutre avec le siège placé à son endroit habituel, il faut que vous étendiez le bras droit devant vous et, si votre main touche le moniteur, c’est que votre écran est trop près de vous. L’écran de votre ordinateur doit être devant vous et le dessus de l’écran doit se trouver juste sous la hauteur des yeux.

La règle capitale à connaître

Aucune posture n’est agréable lorsqu’elle est prolongée, il faut donc bouger. Il faut faire au moins 5 minutes de mouvements par heure travaillée (boire un verre d’eau, faire des photocopies…). Le mobilier de bureau ne fait pas tout, la nature de votre activité et le contexte sont des notions qu’il faut prendre en compte pour corriger en profondeur vos conditions de travail.

A vous de jouer pour aménager correctement votre espace de travail !

La Maison Des Travaux Granville & Saint-Lô accompagne aussi les professionnels dans leurs projets !

Demandez votre devis en ligne ou contactez-nous à l’agence de Granville au 02 33 90 16 51 ou à l’agence de Saint-Lô au 02 33 74 72 66

A bientôt !

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER