Rénover autres locaux publics ou privés

Gagnez et optimisez de l'espace dans vos locaux publics ou privés et bénéficiez d'un cadre agréable

Comment réussir l’aménagement de votre pharmacie ?

27 août 2018

L’agencement d’une pharmacie :

1. L’espace extérieur :

En ce qui concerne l’agencement d’une pharmacie, l’officine doit respecter les règles relatives à l’accessibilité des personnes handicapées. Les vitrines doivent quant à elles répondre en premier lieu à un impératif d’information du public en matière de sanitaire et sociale. Certaines promotions peuvent être mises en avant (marques ou produits phares), mais pour des raisons de sécurité, les dimensions de ces vitrines ne doivent pas cacher la visibilité intérieure de l’officine.

2. Les espaces intérieurs :

L’espace en libre accès pour les médicaments et dispositifs médicaux 

C’est en généralement la partie immédiatement accessible d’une officine. Le CSP permet la vente en libre accès de certains produits mais deux règles sont néanmoins à respecter :

  • La présentation des produits doit être faite dans un espace clairement identifié et distingué des autres produits.
  • Prévoir une proximité entre les comptoirs de vente et les rayons de parapharmacie pour contrôler les produits sélectionnés par les clients.

L’espace dédié à la vente et la présentation de produits cosmétiques :

Ces produits représentants une source de revenus assez conséquente, leur valorisation n’est pas à négliger lors de l’agencement d’une pharmacie. Il faut miser sur un rayonnage de qualité et prévoir leur installation dès l’entrée de l’officine.

L’espace de confidentialité :

Les pharmaciens sont tenus par la loi de respecter la confidentialité des patients. A ce titre, ils doivent aménager des espaces spécifiques permettant un dialogue discret avec les clients. Une signalétique, telle qu’une ligne de courtoisie, ainsi qu’un mobilier adapté doivent être mis en place afin de distinguer cette zone du reste du lieu de vente.

L’espace de stockage :

Le Code de la Santé Publique indique à ce sujet que : « Les médicaments sont détenus dans un endroit où n’ont pas librement accès les personnes étrangères à l’établissement ». Cette zone doit être sécurisée et disposer d’une isolation adaptée pour éviter les grandes variations de températures. Une enceinte réfrigérée est également à prévoir pour les produits thermosensibles. En ce qui concerne le local destiné à la préparation des médicaments, il doit être aéré et disposer d’un éclairage adapté, pour favoriser l’identification des médicaments.

Par ailleurs, il est conseillé d’utiliser du mobilier adapté tel que : des rayonnages modulables, des colonnes tiroirs-armoires ainsi que des meubles qui se ferment à clés pour, par exemple, des produits stupéfiants.

Les espaces divers :

 Afin de rendre la pharmacie conforme aux attentes des patients et respecter la réglementation, d’autres zones doivent être aménagées

  • Un espace pour les enfants
  • Une zone d’attente offrant la possibilité aux patients de s’assoir
  • Un espace de documentation
  • Un espace dédié aux soins urgents

 

Vous voulez aménager votre pharmacie ?


Les courtiers de La Maison Des Travaux de Granville accompagnent les professionnels dans leurs projets!

Contactez-nous au 02.33.90.16.51 ou demandez votre devis en ligne !

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER