Rénover mon hôtel

Rénovez et embellissez votre hôtel pour améliorer le standing et développer votre clientèle

Sécurité incendie : les obligations au sein d’un hôtel

29 août 2018

Catégorisés dans les ERP (Etablissement Recevant du Public), les hôtels sont logiquement soumis à des obligations en matière de sécurité incendie et d’évacuation. Si la plupart des incendies débutent en journée, ils sont cependant plus mortels la nuit. De par leur activité, les hôtels doivent disposer d’un système fiable de prévention du risque incendie. Afin d’agir efficacement, le personnel doit avoir participé à une formation en sécurité incendie.

Matériels des petits hôtels contre les risques incendie

Les petits hôtels accueillant moins de 100 personnes (classés en 5ème catégorie) sont liés à des normes spécifiques dans le domaine de la prévention des incendies. En premier lieu, des consignes de sécurité doivent obligatoirement être mises en place. Ainsi, chaque chambre doit disposer d’un document expliquant toutes les informations, écrites et en images, concernant les attitudes à adopter en cas d’incendie.

Les installations et systèmes de détection incendie doivent également être contrôlés une fois par an. Tous les locaux à risque (tels que les lingeries ou encore les réserves) doivent être équipés d’un détecteur de fumée.

Les aménagements requis pour rester conforme aux normes de sécurité incendie.

Lorsqu’un hôtel dispose de plus d’un étage, il est alors nécessaire d’encloisonner la cage d’escalier. D’autre part, si la capacité de l’établissement dépasse les 50 personnes, sur au moins deux étages, un second escalier est alors requis de faciliter la sortie des personnes présentes au sein de l’hôtel.

Tous les locaux doivent également disposer de blocs-portes et de pare-flammes. S’il s’agit d’une pièce à risque, le bloc-porte doit être cou-feu et avoir un ferme-porte. Il faut noter que cette réglementation concernant les ouvertures ne s’applique pas aux sanitaires présents dans les chambres.

Pour les hôtels recevant plus de 100 personnes, il est obligatoire d’installer un système de détection d’incendie dans toutes les chambres.

D’autres règles s’appliquent, particulièrement aux petits hôtels, en matière de sécurité incendie comme par exemple l’obligation de renforcer l’éclairage de sécurité traditionnel par un éclairage dont l’autonomie et supérieure ou égale à 6 heures.

N'hésitez pas, contactez-nous au 02.33.90.16.51 ou demandez votre devis en ligne !

A bientôt !

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER