Rénover mon restaurant

Créez et réhabilitez votre établissement pour être compétitif et accroître sa fréquentation

Aménager la terrasse extérieure de son café/restaurant !

7 juin 2019

Augmenter sa surface d’accueil des clients, quels cafés/restaurateurs n’en rêvent pas ? En tant que propriétaire d’un café/restaurant, il est fréquent de souhaiter faire le maximum pour faire du profit. L’aménagement d’une terrasse d’un café/restaurant est le moyen de donner un plus et d’augmenter le chiffre d’affaires de votre café/restaurant. Il faut savoir respecter la législation en vigueur et réussir son investissement. Avant tout, il faut s’interroger pour savoir comment passer à l’acte.


L’aspect légal

Il est nécessaire effectuer les démarches auprès des services administratifs pour obtenir l’autorisation d’occupation du domaine public. L’Autorisation d’Occupation Temporaire (AOT) est soumise à des conditions fixées par l’autorité administrative (commune). De cette façon, les restaurateurs et débitants de boissons qui souhaitent installer une terrasse doivent solliciter l’administration car c’est une obligation légale. Elle se prend sous la forme d’un arrêté et entraîne le paiement d’une redevance (prenant en considération les paramètres suivants : étendue de la terrasse, durée d’exploitation, valeur commerciale de la voie considérée).

Il existe deux sortes d’AOT : Permis de stationnement (l’occupation sans emprise au sol terrasse ouverte) et la Permission de voirie (une occupation privative avec emprise au sol terrasse fermée)

La demande est soumise à des conditions car en effet l’occupation du domaine public doit ne pas créer une gêne pour la circulation du public, laisser libre l’accès aux immeubles voisins et préserver la tranquillité des riverains, respecter les dates et horaires d’installation fixés dans l’autorisation et respecter les règles d’hygiène.
Si tous ces éléments ne sont pas respectés, le contrevenant s’expose à une amende de 1 500€.

    • Aménagement d'une terrasse café/restaurant

Une fois l’autorisation accordée, il faut passer à l’aménagement terrasse extérieur, il faut savoir les investissements à effectuer comme le nombre de tables terrasse restaurant (bois ou aluminium) et chaises (bois, design, aluminium, plastique…) à installer …  Il faut aussi penser si vous souhaitez une terrasse fermée ou ouverte, la réponse à cette question est en fonction de la zone géographique et du climat du lieu d’installation. Dans certaines régions au climat doux, certaines communes peuvent être des couloirs où circule l’air. Ce qui peut être un inconvénient pour les clients qui veulent s’y installer. Des cloisons de terrasse peuvent régler le problème.

Dans tous les cas, il faut penser en premier au client et de s’interroger si l’on souhaiterait nous-même de s’installer dans les conditions offertes à la terrasse en l'état ?


   • Les tendances en matière de matériau et de design

Pour un mix de matière, vous pouvez oser la combinaison entre la toile et l’aluminium qui va être facile d’entretien. La toile va résister aux intempéries, aux déchirures et va sécher très rapidement. De plus en plus, les restaurateurs/cafés privilégient les formes et les coloris sobres et le rehaussement de touches de couleurs plus vives comme du taupe ainsi que de l’anthracite au bleu pétrole.

Attirer l’œil du client est un enjeu majeur pour votre restaurant/café. Il faut donc oser la couleur, toutes les combinaisons vont être les bienvenus.

À vous de jouer pour aménager votre terrasse restaurant/café !

La Maison Des Travaux Granville & Saint-Lô accompagne aussi les professionnels dans leur projet d’aménagement de terrasse café/restaurant ! Demandez votre devis en ligne ou contactez-nous à l’agence de Granville au 02 33 90 16 51 ou à l’agence de Saint-Lô au 02 33 74 72 66 !

 

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER